À propos de moi
Conférencière
Webinaire
« C‘est votre réaction à l’adversité, et non l’adversité elle-même, qui détermine comment l’histoire de votre vie va se développer. – Dieter F. Uchtdorf »
La vie nous donne des épreuves,
l’expérience nous donne des outils et;
la sagesse nous apprend à nous en servir. (Amélie Carrier)
Décembre 2022:
Comment j’ai fait de mon handicap un tremplin!
Dans ce webinaire, Amélie vous offre 3 clés pour vous permettre de vivre de manière plus résiliente, qu’importe l’obstacle se présentant devant vous. Son obstacle à elle a été un handicap visuel avec lequel elle a dû composer avec lui toute sa vie.
Voici les trois clés qu’elle a développées au courant de sa vie:
- L’humour, le bouclier de la résilience;
- Regarder ce qu’on a au lieu de ce qui nous manque (toute est une question de perception…);
- Bien s’entourer!
École Arc-en-ciel:
Un gros merci! Très intéressant. Ça fait réfléchir à notre vie. Nous nous rappellerons de notre Monstrueux et de notre super-héros. Tu es très inspirante ."! Merci beaucoup ! Sabrina et les élèves de 5è et 6è année
Écrivaine et réviseure de formation, Amélie a pris plusieurs chemins parallèles à la voie dite « traditionnelle » dans sa vie pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves car, depuis l’âge de 9 ans, elle est atteinte de diabète de type 1 et, depuis l’âge de 13 ans, d’une atrophie du nerf optique, voilant une partie de sa vision d’une pluie de taches blanches, qu’elle dénommait, petite, des points brillants, des étoiles scintillantes qui éblouissent sa vision. Déjà, à cet âge, les mots étaient ces plus fidèles alliés.
En 2010, lors de ses études collégiales en Arts, lettres et communication, Amélie apprend qu’elle est atteinte d’une maladie orpheline du nom de Wolfram qui ne connait aucun traitement à l’heure actuelle. Cette dernière annonce fut un coup terrible à encaisser. Mais, comme chaque fois qu’elle recevait une gifle de la vie, elle focalisait sur sa lumière intérieure et se vautrait derrière ses mots. Elle bâtissait ainsi des histoires et habitait des personnages qui l’aidaient à s’évader et lui permettaient de transformer ses peurs et ses espoirs en univers dans lesquels tout était possible. Avec l’imaginaire, pas de limites.
Maintenant, elle est coach littéraire et réviseure d’une compagnie du nom de Paquin et Carrier Révision dont elle est une des associées. Après avoir publié son premier roman de Science-fiction d’un des univers qu’elle portait en elle depuis le diagnostic du syndrome qui l’habite, P.E.R.D.R.E. Entre l’Ordre et le Chaos, Amélie commence à lentement laisser tomber ses masques pour dévoiler son parcours, empreint de résilience, en espérant pouvoir inspirer les jeunes à ne jamais abandonner leurs rêves malgré les embûches.
Pendant sa vie, Amélie a acquis quelques outils pour réussir à passer à travers ces nombreuses annonces qui ne lui ont pas toujours donné la vie facile, mais elle a relevé le défi : « et si je montrais à la vie que moi aussi je peux danser avec elle, mais avec des pas différents? »
En bref, chaque fois qu’un coup dur la happait, la fillette, maintenant devenue une jeune femme, se relevait et prenait un nouveau chemin pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves. Ce sont ces outils qu’elle transmettra à travers son expérience et grâce à sa représentation de la vie par les personnage du Monstrueux et du Héros qui sommeille en chacun de nous, c’est-à-dire les 2 voix dans notre tête, celle qui tente de nous démotiver (Monstrueux) et celle moins forte , mais qui a toute sa valeur, celle du héros.
Voici les principaux outils qu’elle apportera aux élèves, toujours dans la dynamique du Monstrueux et du héros sommeillant en chacun de nous qu’il faut réveiller en découvrant nos passions et en s’accomplissant, malgré les embûches qui se placent sur notre chemin:
1- L’humour, le bouclier de la résilience:
Apprendre à rire de notre Monstrueux pour ne pas le laisser nous dominer, en lui donnant, par exemple, un nom comique.
2- Fixer ce que l’on a au lieu de ce qu’il nous manque (perception verre à moitié plein au lieu d’à moitié vide):
Elle donnera des exemples des qualités et des talents qu’elle a malgré sa perte visuelle. Elle fera écrire les mauvais mots que les élèves se disent qui minent leur moral (que le Monstrueux leur dit et l’écrire sur la feuille où ils auront dessiné leur Monstrueux).
Puis ,elle les fera dessiner leur héros t ce que il peut dire ou faire pour faire fuir ou parler moins fort leur Monstrueux.
3- Apprendre à bien s’entourer :
Elle leur expliquera qu’il est bien de s’entourer de gens qui ont les mêmes valeurs qu’eux ou qui ne les jugeront pas (un proche parent en qui ils ont confiance, un prof, un intervenant social, un ami-confident, etc.) De ne pas nécessairement faire quelque chose qui va à l’encontre de nos valeurs pour être accepté d’une gang.
3- Essayer de nouvelles activités pour voir ce qui les branchent ou s’accrocher à une passion (rêve):
Elle leur parlera des coups durs qu’elle a subis dans sa vie, mais que l’écriture était toujours sa porte de sortie. Elle les fera discuter de ce qu’ils aimeraient avoir ou faire (possible ou impossible) et qu’elle est le premier pas qu’ils peuvent faire pour y arriver. Elle leur parlera de toutes les étapes qu’elle a suivies avant d’arriver au moment de tenir son livre dans ses mains, ce qui lui a pris une dizaine d’années d’efforts soutenus. Elle permettra aux élèves de dire ce qu’ils aiment faire et leur fera comprendre que c’est leur héros qui porte ces passions et ces qualités et que c’est cette voix qu’ils doivent écouter et non celle du Monstrueux qui tente de les décourager.
En fait, elle leur apprendra que, peu importe d’où l’on vient ou ce qui nous différencie des autres, nous avons deux choix : soit fixer tout ce qui ne fonctionne pas dans notre vie et qui nous décourage ou voir nos forces et en ressortir le plus de positif qu’on le peut pour se relever de nos chutes. Et surtout, ne pas culpabiliser sur ce qu’on a fait ou pas. Chacun son rythme et ses besoins
© 2023, Made by Amélie carrier