Une étoile brillante et inspirante
Je me souviendrai toujours de toi, Sophie, comme cette femme généreuse au coeur tendre qui était toujours prête pour aider une amie et partager bien des moments de joie avec ses consoeurs d’écriture. Toujours, je me souviendrai de cette fin de semaine où je t’ai rencontrée au verger de notre complice d’écriture Viviane Guillemette à Roxton Falls . Sans toi, ce moment n’aurait pas été pareil. Tu as spontanément offert ton aide pour m’accompagner sur ce terrain, de la roulotte au verger, en passant par la maison de notre hôte, sans me juger malgré ma semi voyance. Ces conversations que nous avons eues, à la fois inspirantes et loufoques, vont me manquer. Ton ingéniosité manquera au monde. Ça aurait été un honneur pour moi d’avoir été ta cobaye pour essayer ce prototype de canne blanche audio, connectée à un GPS, dont nous avions discuté et dont tu semblais avoir déjà une idée de comment la mettre au monde.

Car Sophie était une entrepreneure et une créatrice hors pair !
Notre passion commune pour l’écriture nous unissait, et je m’engage, avec nos consœurs Marraines littéraires, de faire rayonner tes écrits. Pour que le monde découvre l’incroyable personne que tu étais grâce à ta plume! Sophie, encore merci pour ta grande gentillesse de m’avoir présenté ton frère Gabriel Lafrance au Salon du livre de Saint-Eustache. J’espère pouvoir l’aider à s’évader lors des lectures qu’il fera en ma compagnie.

Sache que le cadeau qu’à fait Gabriel au monde de publier ton roman est magnifique et généreux.

Merci, Gabriel, pour cette force et celle de ta famille que je suis contente d’avoir croisé dans ma vie malgré la fatalité de ce qui a rappelé notre relation commune.

Quand je lui parlerai, j’aurai toujours l’impression qu’une partie de toi subsiste encore. D’ailleurs, même si tu n’es plus dans la même dimension que nous, je sais que pour ta famille, tes complices d’écriture et tes amies,
tu seras toujours une étoile qui brillera et qui veillera sur nous.

Quand nous irons à Charlevoix en train cet été entre Complices auteures, voyage que tu as organisé avec tout ton coeur quelques jours avant ton départ imprévu, sache que j’aurai une pensée TOUTE SPÉCIALE vers toi: tu seras mon étoile d’inspiration.